Ce qu'il faut savoir sur le Sacré de Birmanie

À mi-chemin entre le siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le persan dont il a hérité partiellement de la fourrure et la carrure, le Sacré de Birmanie, autrement appelé Birman, doit être considéré comme une race bien à part.

Son ossature
C’est un chat à d’allure imposante. Il est de taille moyenne à grande. Son corps est massif et moyennement long. Son ossature est robuste. Sa queue est de taille moyenne, bien .
Sa face n'est ni écrasée comme celle du persan, ni pointue comme celle du Siamois. Si un birman présente une tête caractéristique de l'une de ces deux races, ceci est considéré comme un défaut. Le profil, caractéristique de la race, débute avec un crâne arrondi et se poursuit par un nez busqué appelé romain.
Les yeux sont grands, pas tout à fait ronds et bien espacés l'un de l'autre. Ils sont toujours bleus. Le bleu le plus intense possible est recherché.

Sa fourrure
Sa fourrure est très soyeuse et de taille mi-longue. Courte sur la tête, elle s’allonge progressivement à partir des joues vers une volumineuse collerette particulièrement chez les mâles. Elle est longue sur le dos et les flancs mais plus courte sur le ventre.

Ses couleurs
Le Birman est un chat « colourpoint », c’est-à-dire que le masque, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Le gantage blanc des pattes est une des caractéristiques de la race. L'absence de gantage constitue même un motif de disqualification lors des concours. Les gants blancs aux pattes doivent se terminer en ligne droite à la jointure des pieds. Ceux des pattes arrière, doivent remonter en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon, en forme d’éperon.
Par ailleurs, toutes les couleurs « colourpoint » sont admises.

Sa compagnie
Le Sacré de Birmanie est calme, affectueux, très social et doux avec les enfants. Il sait cependant se faire comprendre quand il en ressent le besoin. Parfaitement adapté à la vie en appartement, il aime jouer et être au centre de l’attention. Il est très loyal envers son maître et peu même parfois se montrer poliment indifférent envers les autres humains. Il tolère les autres chats ainsi même que les chiens.

Son entretien
Bien qu’ayant une fourrure mi-longue, il n’est pas aussi exigeant que le persan. En effet son poil ne s'emmêle pas car le sous-poil est léger. Un brossage par semaine est suffisant pour un bon entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Marvejols, Languedoc Roussillon, France
Passionée des animaux et Auxiliare Spécialisé Vétérinaire, je suis heureuse de vous présenter notre petit élevage familial de Sacré de Birmanie : l'Élevage de Snowball.