L'origine du Sacré de Birmanie

Un peu de rêve...

Une légende issue de la romancière Marcelle Adam est associée au Birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie , dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh.

Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre.

Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de birmanie.

On raconte que des chat auraient été dérobés dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie. Le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont une femelle nommée Poupée de Maldapour.

Néanmoins aucune preuve de cette histoire n'a jamais été donnée. Si Poupée de Maldapour a réellement existé, aucun enregistrement ne donne pour autant son ascendance réelle.

Retour à la réalité...

Devant l'absence de certitude, il est généralement envisagé que le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un siamois ganté de blanc et un persan , dont il semble être le parfait intermédiaire. Mais, si cette hypothèse élude poliment le mystère de l'apparition de cette race, elle ne donne pas non plus entière satisfaction.

Par ailleur il semble qu'aprés la guerre, il ne restait qu'un couple (Orloff & Xénia de Kaabaa) dont descendent, ainsi qu'en témoignent le Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.

Cette race française a su se développer avec succès à travers le monde. Aux USA et en Angleterre, elle occupe depuis de nombreuses années le top dix des races les plus populaires. Dans son pays d'origine, sa popularité ne cesse de croître et il est la deuxième race la plus représentée.

Source: Wikipedia & Loof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Marvejols, Languedoc Roussillon, France
Passionée des animaux et Auxiliare Spécialisé Vétérinaire, je suis heureuse de vous présenter notre petit élevage familial de Sacré de Birmanie : l'Élevage de Snowball.